December 2020
Le Pavillon de la France pour l’Exposition Universelle Dubaï 2020 – Avancement des travaux

Le chantier du Pavillon de la France se révèle 

 

Les visites de l'agence Celnikier & Grabli Architectes ont pu reprendre, malgré le contexte sanitaire. 

Les travaux avancent, le bâtiment prend forme. 

Le Pavillon de la France sera donc livré pour l'ouverture de l'Exposition Universelle, dont l'ouverture des portes est prévue en septembre 2021. 

February 2020
Le Pavillon France à Dubaï 2020 - Voeux Cofrex 2020

Jessica Prealpato et Thomas Pesquet parrains du Pavillon Français de l'Exposition Universelle Dubaï 2020 qui ouvre le 20 octobre 2020.


Soirée des voeux de la Compagnie Française des Expositions. Une belle fierté pour notre équipe Besix / Atelier du Prado / Celnikier & Grabli Architectes / BOA / OTE.

November 2019
Stade Yves du Manoir - Réaménagement du site et construction de nouveaux bâtiments dans le cadre des JOP 2024

L’équipe composée autour de Celnikier & Grabli Architectes + Olgga Architectes, Léon Grosse, Verdi Ingénierie, Elements Ingénierie, MC Paysages, a l'immense joie et l'honneur d'avoir été retenue à concourir pour le réaménagement du Stade Yves du Manoir à Colombes, dans le cadre des JOP 2024.


Ce stade Olympique mythique des JO de 1924 doit accueillir pour son centenaire, les compétitions de Hockey sur gazon pour les JOP 2024 et la fédération éponyme, une plaine d'entrainement rugby, football, hockey et un anneau d’athlétisme.

 

May 2019
Pavillon Français - Conférence à l'Alliance française et Première pierre

Le 1er mai dernier, l’agence s’est rendue à Dubaï pour la Conférence de présentation du Pavillon France animée de concert avec Jean-Luc Pérez de l’Atelier PRADO et Erik Linquier, Commissaire général du Pavillon Français.
Réunissant 250 personnes, la conférence a été organisée en partenariat avec l’Alliance Française de Dubaï et la French Buisness School.
Plus de précisions sur le site de la COFREX: https://www.cofrex.fr/actualites/conference-des-architectes-du-pavillon-france-lumiere-lumieres


Au lendemain de la conférence s’est tenue la Cérémonie de première pierre du Pavillon France en présence de Me Elisabeth Borne, Ministre chargée des Transports, des équipes de l’EXPO 2020 et des équipes de la COFREX emmenée par Erik Linquier.
Objectif de livraison prévu pour l’inauguration de l’EXPO, le 20 octobre 2020.
Pour en savoir plus: https://www.cofrex.fr/actualites/le-pavillon-france-debute-sa-construction

March 2019
Le Pavillon France à Dubaï 2020 dévoilé
Le groupement, constitué de BESIX constructeur, Atelier du Prado + Celnikier & Grabli, architectes associés, SNAIK concepteur lumière, OTE Ingénierie, OTELIO Ingénierie du développement durable et ALTIA Acoustique Audiovisuel, a l’immense joie et fierté d’avoir été retenu pour représenter la France, et réaliser le Pavillon National à l’exposition Universelle Dubaï 2020.

La scénographie des espaces d’exposition est réalisée par le collectif Immersive(s) qui réunit Museum Factory / Anamnesia, Producteur, Snaik direction artistique, DUCKS Sceno, Scénographie, et Nusslï group, fabrication.
La lumière est au cœur de l’inspiration du Pavillon France qui fabrique sa propre ombre et offre à ses visiteurs une expression de la générosité à la française, un espace d’attente extérieur dans un jardin arboré et jalonné de points d’exposition.
L’expérience visiteur commence dès le parvis du Pavillon France et se prolonge, sans rupture, à l’intérieur. Le Pavillon fusionne littéralement la matière et la lumière, il devient un véritable lieu de vie, point de rencontre ouvert sur le monde, le Pavillon « Lumière, Lumières » se veut élégant et accueillant. Sobre en énergie, démontable et réutilisable, le Pavillon France véhicule le meilleur du savoir-vivre à la Française et de la responsabilité environnementale.
January 2019
PROJET ICE // BÂTIMENT EMBLÉMATIQUE POUR LA RECHERCHE SUR LE CLIMAT ET L'ENVIRONNEMENT

Un bâtiment emblématique pour la recherche sur le climat et l'environnement !


Livré en 2018 le bâtiment ICE est une infrastructure dédié aux sciences du climat et de l'environnement. Il a pour objectif de rassembler sur un même site des personnels et instruments scientifiques du Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement (LSCE, unité mixte de recherche du CEA, u CNRS et de l'UVSQ).


Ce bâtiment de 9792 m² (démarche HQE sans certification) est aujourd'hui un emblême pour les sciences du climat en Île-de-France et renfroce le rayonnement du plateau de Saclay. Il accueille les équipes du LSCE reconnues internationnalement pour leur expertise et leur offre "un centre de recherche sur le climat et l'environnement à la hauteur des meilleurs standards mondiaux".


Pôle d'attraction pour les chercheurs internationaux et les acteurs économiques régionaux et nationaux, il permet de valoriser les savoir-faires et met en lumière les enjeux des changements climatique et environnementaux.



Pour en savoir plus:

http://www-centre-saclay.cea.fr/fr/Lancement-de-Ice-infrastructure-pour-le-climat-et-l-environnement

https://www.lsce.ipsl.fr/

http://www.cea.fr/comprendre/Pages/climat-et-environnement.aspx

December 2018
CONFERENCE // JACOB CELNIKIER - ARCHIBAT

Le BIM en agence : quels impacts dans l’organisation RH des agences ? Juniors ou seniors, comment trouver sa place, quelles formations, quelles évolutions dans les tâches et responsabilités ?

 

ARCHIBAT et les Ateliers Parcours et Perspectives ont invité Jacob Celnikier pour leur première conférence à la Maison de l'Architecture. Ce cyle de conférence a pour objectif de faire intervenir différents acteurs de la profession pour s'exprimer sur leur expérience et utilisation du BIM. C'est avec plaisir que Jacob Celnikier a répondu aux questions de Letizia Desmazieres et Laurent Bluwol ce jeudi 13 décembre 2018.


Retrouvez la vidéo de la conférence sur le site d'ARCHIBAT

https://www.archibat.com/blog/ateliers-parcours-et-perspectives-1/

December 2018
CONCOURS // CMP - UNIVERSITE TOULOUSE III PAUL SABATIER

L'agence CGA accompagné de Triptyque (agence locale de Toulouse) on été retenu pour participer au concours pour la construction du CMP (Opération Chimie - Matériaux - Procédés) dans le campus de l'Université Paul Sabatier !

October 2018
INAUGURATION DE L'INSECTARIUM // MOUSTIQUES ET PRIX NOBEL

Ce lundi 1er Octobre 2018, l'Institut de biologie moléculaire et cellulaire (IMBC) de l'université de Strasbourg a inauguré sa nouvelle unité: l'Insectarium.


D'une superficie de 1500m² et prenant place dans un bâtiment de béton et d'acier corten conçu par CGA, l'insectarium est dédié à l'étude et la compréhension des maladies transmises par le moustique (paludisme, dengue, virus Zika). Relié par un parvis à l'IBMC, le CNRS possède aujourd'hui une nouvelle plateforme de haute technologie, troisième outil du genre en Europe, ayant pour objectif de faire avancer les recherches et  vaincre ces pathologies. 

September 2018
CONSTRUCTION DU PAVILLON DE LA FRANCE - DUBAÏ 2020

CGA et l'Atelier du Prado ont été retenu à concourir par la Cofrex, pour la construction du pavillon de la France à l'Exposition Universelle de Dubaï 2020 !


Notre équipe est composée de Besix et SixCo Construction ainsi que des bureaux d'études techniques OTE Ingénierie, Otelio et Altia.

September 2018
CGA EST A L'HONNEUR DANS LE MAGAZINE ARCHISTORM DE SEPTEMBRE !

Vous trouverez ce mois-ci dans les pages d'Archistorm (n°92) une présentation de l'équipe de CGA et de ses locaux. 


- PORTRAIT D'AGENCE - ( Par Adrien Pontet et Rafael Yaghobzadeh )


"Fondée par Jacob Celnikier et Pascal Grabli, l'agence CGA défend depuis 2005 une idée généreuse et sensible de l'architecture, dans des domaines pourtant souvent réputés difficiles et contraignants. Basée sur un sens rigoureux de l'analyse et de la transparence, l'agence compte aujourd'hui une dizaine de collaborateurs et rencontre un fort succès, notamment dans les domaines des équipements scientifiques et hospitaliers. Alors qu'elle vient d'apprendre qu'elle était retenue pour concourir dans le cadre de la construction du pavillon français à l'Exposition universelle de Dubaï, retour sur l'histoire de l'agence, ses spécificités et sa philosophie."

December 2018
BÂTIMENT CHEVREUL // UNIVERSITÉ DE LYON
Réhabilitation du bâtiment Chevreul - Campus LyonTech la Doua par Celnikier&Grabli Architectes

Le bâtiment Chevreul est un bâtiment rectangulaire en R+5 avec 1 niveau de sous-sol, construit en 1964. Sa surface représente 5041 m2 SHON. Sa restructuration intègre la partie sud et le sous-sol, ainsi que sa mise en conformité (handicapés, sécurité incendie, amiante) et à son amélioration énergétique.

August 2018
RÉCEPTION // INSTITUT DE RECHERCHE SUR LE CLIMAT ET L'ENVIRONNEMENT (ICE)

Le nouveau centre de recherche du plateau Saclay à Saint-Aubin (91) a été livré ce mois-ci.


Les travaux ayant débuté en mars 2016, les scientifiques du Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement peuvent aujourd'hui prendre place dans leurs nouveaux locaux ! 

November 2018
CAMPUS AGRO PARIS TECH - INRA // CONCOURS 2017

Vidéo de présentation du concours rendu en 2017 pour le campus AGRO PARIS TECH (Certification NF HQE Bâtiment Tertiaire)


Le bâtiment recherche, conçu par Celnikier & Grabli Architectes, occupe, par ses dimensions et ses spécificités, une place importante sur le campus. Inversement, il abrite des activités sensibles, qui en imposent le contrôle rigoureux des accès et des flux. C’est pour ces deux raisons qu’il occupe le bord ouest du site, à l’opposé de l’accès principal, instaurant une progression des lieux publics vers les lieux contrôlés.
Le bâtiment bénéficie comme les autres parties du programme de plusieurs entrées sur le parc et la bande centrale qui fédère le campus et le quartier.
D’un point de vue morphologique, le bâtiment recherche est la synthèse des solutions architecturales et techniques permettant de réaliser les attentes fonctionnelles et de qualité de vie, comme le besoin d’évolutivité et d’exploitation aisée.


July 2018
LIVRAISON // INSECTARIUM ET EXTENSION DE L'IBMC

L'institut de biologie moléculaire et cellulaire (IBMC) peut dès à présent s'installer dans leur nouvel Insectarium ! 


Le nouveau bâtiment accueille les dernières technologies destinées à l'étude des maladies transmises par les moustiques. 

July 2017
RÉCEPTION // EXTENSION DE LA FACULTÉ DE MÉDECINE DE CRÉTEIL

La faculté de médecine de Créteil possède aujourd'hui un bâtiment pour le regroupement des animaleries de l'institut mondor de recherche biomédicale. La nouvelle unité se lie à l'ensemble par un parvis marquant l'entrée de la faculté.  

June 2018
RÉCEPTION // UNE NOUVELLE FAÇADE POUR LE BÂTIMENT CHEVREUL

La restructuration et la mise en conformité du bâtiment Chevreul à Villerbanne (69) est achevée. Cet édifice rectangulaire s'élevant sur 5 niveaux affiche sa nouvelle façade dans le campus Lyontech la Doua ! Par ailleurs, il s'est dôté de nouveaux accès PMR, d'un nouveau système de sécurité incendie, et d'une nette amélioration énergétique. Les usagers bénéficient aujourd'hui d'un environnement sein et sécuritaire. 

June 2018
NOUVEAU BÂTIMENT DES NEUROSCIENCES - CENTRE HOSPITALIER SAINT-ANNE PARIS

CGA et l'Atelier du Prado ont été retenu à concourir par Le Centre Hospitalier Saint-Anne, pour la conception, la construction, l'entretien et la maintenance du
nouveau bâtiment des Neurosciences sur le site du Centre Hospitalier de Sainte-Anne à Paris.

Notre équipe est composée de Besix, ainsi que des bureaux d'études techniques OTE Ingénierie, ClimaPlus, Otelio, AVLS et Car Insight. 

March 2018
CONCEPTION/RÉALISATION D’UNE CUISINE CENTRALE RUE BAUDRICOURT À PARIS

CGA a été retenu à concourir par la Mairie de Paris, pour la réalisation d'une cuisine centrale rue Baudicourt. 

January 2017
Construction d'un nouveau bâtiment de 260 lits sur le site de l'hôpital Sainte Périne

CGA a gagné en décembre 2016 avec Lazo et Mure architectes (et mandataires) le concours de l'extension de l'hôpital Sainte-Périne situé dans le XVIe arrondissement de Paris. Le nouveau bâtiment, grand de 260 lits, est à destination de patients souffrant de troubles liés à la maladie d'Alzheimer, et devra répondre par une architecture adéquate à la double prise en compte des besoins de soin et de lieux de vie des patients.

December 2016
Inauguration scientifique du Centre européen de biotechnologie et bioéconomie de Pomacle-Bazancourt

Six mois après sa livraison, le Centre européen de biotechnologie et de bioéconomie (CEBB) est sur les rails. Implanté au cœur d’un écosystème spécialisé dans l’écologie industrielle, ce nouvel espace de recherche interdisciplinaire abrite une plateforme collaborative dédiée à la valorisation de la biomasse, qui regroupe quatre chaires académiques (AgroParisTech, CentraleSupélec, NEOMA Business School, Université de Reims Champagne-Ardenne) et fonctionne en lien étroit avec le tissu industriel environnant.


Au-delà de sa mission scientifique, le CEBB constitue un vecteur de communication majeur pour le site de Pomacle-Bazancourt. D’où le parti architectural audacieux choisi par l’agence. Le bâtiment tenant le rôle de vitrine et de lieu d’accueil, il devait envoyer un signal fort alentour. D’où ces façades à claire voie, gracieuses enceintes de bois qui s’étendent sur plusieurs dizaines de mètres, derrière lesquelles s’abrite un bâtiment aux lignes épurées. Celui-ci s’organise en anneau autour d’un espace fédérateur, le patio, qui prolonge le hall principal et distribue l’ensemble des zones du centre.


En savoir plus sur le projet

October 2016
Construction d'un site secondaire pour la Direction Européenne de la Qualité du Médicament (EDQM)

CGA, avec Rabot Dutilleul Constructions pour mandataire, vient de gagner un nouveau concours dans son champ de spécialisation en ce début de mois d'octobre : il s'agit du site secondaire pour la direction européenne de la qualité du médicament et soins de santé situé à Ars-Laquenexy, à 2km de Metz et commandé par le Secrétaire Général du Conseil de l'Europe. Le site abritera un bâtiment de conception de type hall de stockage/centre logisitique d'environ 3500m2, qui stockera principalement des substances pharmaceutiques (chimiques et biologiques) - et nécessite par conséquent un niveau élevé de sécurité incendie. Les travaux commenceront dans le courant de l'année 2017. 

September 2016
L'INTERNAT DU LYCÉE ALEXANDRE-DENIS FAIT SA PREMIÈRE RENTRÉE

Livré en juillet 2016, l'internat du lycée Alexandre-Denis (Cerny) est opérationnel depuis la rentrée de septembre. Ses nouveaux usagers l'ont très vite adopté : « L’architecture et l’aménagement des lieux se prêtent très bien au « vivre ensemble » que nous inculquons aux élèves,  témoigne le proviseur, Jean-Louis Loubrieu. On réussit la vie collective et le vivre ensemble de par la manière dont chacun s’approprie les lieux. Ici, dès le premier jour, les élèves se sont installés et se sont sentis bien. »


Installé dans un site classé très contraint, le bâtiment étonne par sa forme plastique radicale et son intégration paysagère. À l'origine, le maître d'ouvrage souhaitait que l'internat offre aux élèves la sensation d'un ailleurs tout en remplissant ses fonctions d'usage (hébergement, surveillance, espaces collectifs de détente, salles de travail...) et en préservant un maximum de foncier. Inspirée du plan panoptique, la réflexion typologique a conduit les architectes à imaginer une figure « en accordéon », qui intègre 240 chambres sans tomber dans le piège de la répétition. Chaque unité fonctionne comme une petite maison, avec un point d'accès commun, des espaces de vie collectifs en rez-de-chaussée, ouverts sur la nature, les chambres étant installées à l'étage, à hauteur d'arbre et de ciel...


En savoir plus sur le projet

April 2016
SACLAY : le bâtiment Neurosciences en chantier

Le coup d'envoi a été donné le 15 avril. Engagé par le CEA et financé au titre du programme Investissements d'avenir, le futur bâtiment de l'Institut des Neurosciences doit héberger les départements de recherche, des plateformes techniques, des espaces dédiés à la formation et à l'enseignement. Avec Neurospin, il formera Neuro-Saclay, le pôle Neurosciences de l'Université Paris-Saclay.


En savoir plus sur le projet


Consulter la carte interactive des projets de Paris-Saclay

January 2016
Toulouse : Bâtiment à usage de recherche, de transfert technologique, de formation et d'animation

En ce début d'année 2016, CGA gagne le concours d'un bâtiment de recherche du pôle agrobiosciences de l'Université Paul Sabatier de Toulouse visant à renforcer le lien entre enseignement et recherche universitaire, et à développer les installations d'équipements d'"Imagerie cellulaire".

August 2015
Un projet du futur

D'août à octobre 2015, CGA a concouru avec Demathieu Bard Construction commme mandataire a un autre projet ayant trait à la recherche et aux nouvelles technologies : le Cluster Mobilité du Futur. Il s'agissait de rassembler, dans un même bâtiment, deux structures de recherche distinctes : la fondation VEDECOM (Véhicule Décarboné Communicant et de sa Mobilité) d'une part, le Laboratoire sur les Interactions Véhicules-Infrastructures-Conducteurs (LIVIC) de l'Institut Français des Sciences et Technologies des Transports, de l'Aménagement et des Réseaux (IFSTTAR) d'autre part, et d’y associer des PME entrant dans le champ d’activité du cluster. La nouvelle structure permettra d'accueillir des activités de recherche sur la voiture électrique, autonome et connectée et sur l’écosystème de mobilité s’appuyant sur des infrastructures et des services répondant à de nouveaux usages de mobilité et d’énergie partagée. La demande avait été lancée par Satory Mobilité.

June 2015
Un prix pour un centre de recherche opérationnel

Le Centre de Biologie Intégrative, conçu par l'agence puis construit par Demathieu Bard Construction a été primé. Assez rare pour être relevé, la profession a reconnu la réussite du projet et lui a attribué la Clé d'Or 2015, prix qui récompense notamment la qualité de la réalisation de l'entreprise générale.

Notre seconde récompense, et non des moindres, est la publication dans NATURE des premiers résultats scientifiques, qui dépassent déjà les attentes initiales des équipes.


Structure of the human 80S ridosome / Nature

La Clé d'Or / Le moniteur

Le Centre de Biologie Intégrative / Le moniteur

Le projet / CGA

April 2015
Micro conférence à la Maison de l'Architecture, le projet ICE à SACLAY

A l'occasion de l'exposition Paris-Saclay, le futur En chantier(s), l'agence a présenté le projet de l'Infrastructure pour le Climat et l'Environnement (ICE), bâtiment de recherche accueillant des équipes du CEA et du CNRS. 

March 2015
L'agence est sélectionnée dans la compétition du Campus Agro

L'agence est sélectionnée avec l'équipe Eiffage pour concevoir le nouveau Campus Agro à Saclay. Il s'agit de réunir différents site d'Endeignement et de Recherche en agronomie, et de constituer la nouvelle grande école. CGA est en charge des espaces de Recherche, aux côtés de KCAP pour les espaces académiques.

Le projet, d'envergure nationale, fait l'objet d'un dialoge compétitif. Elle a remporté la première phase, face à Architecture Studio. L'issue de la procédure est attendue pour le premier trimestre 2017.

November 2014
ICE

Film de présentation des principes de conception du bâtiment de recherche ICE, Infrastructure pour le Climat et l'Environnement.

November 2014
Paris-Saclay, deux projets de l'agence s'exposent

 Paris-Saclay,

le futur En chantier(s)
le projet phare du Grand Paris en phase opérationnelle

Une exposition placée sous le haut patronage de Madame Geneviève Fioraso, secrétaire d’État à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, réalisée en partenariat avec l’université Paris-Saclay, la Maison de l’architecture en Ile-de-France et l’Ordre des architectes d’Ile-de-France.

L’exposition Paris-Saclay présente un point d’étape du projet dans l’ensemble de ses dimensions scientifiques, économiques et urbaines, au moment où se crée l’Université Paris-Saclay et où la phase opérationnelle du campus urbain est engagée.
Maquettes, projections, fresque et frise chronologique sont accompagnées de tables rondes, de conférences et d’une PechaKucha d’une trentaine d’architectes qui se dérouleront les 28, 29 et 30 novembre 2014, et seront animées par Cyrille Poÿ, journaliste.


Téléchargez le programme complet ICI