Construction d'un bâtiment dédié à l'école d'ingénieurs Isalab à Anglet / Projet Cœur de Campus

Text and designs

Images

ISAL 01
ISAL 02
ISAL 03
Location Anglet
Client Communauté d'Agglomération Pays Basque
Surface 5.500 m2
Budget 10.300.000 €
Description
Collaborators

ETCHART Construction, mandataire

Olivier SOUPRE, architectes associés

Egis, BET TCE et fluides

INGECOBAT, économie

ISAL Plan RDC

Besoin (pour quoi, pour qui)

ISALAB est un bâtiment ambitieux qui vise à ancrer les étudiants dans la ville et faciliter les échanges autour de la vie de la Technopole Arkinova à Anglet dans les Pyrénées Atlantiques. Il s'ouvre sur l'espace naturel remarquable au sud de la ZAC et propose un outil pédagogique efficace pour former les ingénieurs de demain aux problématiques de la construction et de la société.

Contexte

Le campus de l'Université d'Anglet-Biarritz-Pays Basque est situé dans la ville d'Anglet, dans le département des Pyrénées-Atlantiques en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il s'étend sur une surface de plus de 50 hectares sur une topographie fortement marquée. Le campus accueille des bâtiments d'enseignement, de recherche et de vie étudiante. Le contexte urbain du campus est principalement constitué de quartiers résidentiels, de zones d'activités économiques. Le campus est déconnecté du centre-ville de Biarritz.

En termes d'état patrimonial, le campus de l'Université d'Anglet-Biarritz-Pays Basque est un ensemble relativement récent. Certains bâtiments plus anciens ont été rénovés et modernisés pour répondre aux besoins des étudiants et des chercheurs. Le campus est régulièrement rénové et équipé de nouveaux équipements pour offrir des conditions d'études et de recherche optimales. Le site est une vitrine de la richesse culturelle et de la diversité des formations proposées par l'université.

ISAL Coupe

Intention résolution

ISALAB devient un repère pour le public qui pratique l'AGORA et crée un écosystème avec les logements étudiants, la maison des étudiants et les aménagements futurs. Sa position en frange offre une vue sur le paysage lointain et son entrée vitrée cadre l'intérieur et l'extérieur. Le bâtiment s'étire du nord au sud, relie l'agora aux autres quartiers du campus et marque l'axe avec force. L'escalier assure la relation avec la liaison douce et la zone naturelle.

ISABTP relie le Campus Montaury à l'agora et ses lignes fluides s'étirent du bois au nord à la frange sud en devenir. Les étages se déploient sur un socle puissant selon une typologie lisible. Les façades sont conçues sur un rythme simple et monumental, tandis que les niveaux supérieurs sont dotés d'une vêture minérale dans les tonalités ocre. Les prises de lumières sont constituées par des horizontales vitrées filantes parfaitement adaptées aux locaux d'enseignement. Les articulations de volumes sont différentes au nord et au sud afin de dialoguer avec le contexte.

Le bâtiment se développe de manière longitudinale du nord au sud avec une façade composée de trois volumes distincts. Du côté sud, le projet s’exprime plutôt par des décalages successifs en forme d'éventail. Les différentes strates de l'éventail se déploient vers le sud, avec des menuiseries extérieures toute hauteur et un traitement de teintes qui relie le sud au nord. Le socle épouse la déclivité du terrain à l'est, avec des creux qui sont successivement des châssis, des grilles ou des pleins peints en sombre. La dalle d’essai est intégrée dans la constitution de la limite parcellaire avec évidence.

En termes typologiques, le plan en éventail assure une arrivée au cœur du dispositif permettant d’accéder directement à chacune des 5 fonctions – cours, multimédia, bureaux partagés, réunions, bureaux nominatifs- . Le calme et la confidentialité sont ainsi garantis.

Le rez-de-jardin du bâtiment abrite les amphithéâtres, la salle multimédia et un foyer convivial et ouvert sur le paysage. Le foyer qui ouvert sur la circulation générale, offre une image vivante et conviviale. C’est un point de contact privilégié entre la communauté étudiante et enseignante. Cet espace communique de plain-pied avec l’extérieur. Un large escalier permet de rejoindre l’agora ou d’aller dans la zone naturelle de la ZAC par la liaison douce. Des gradins extérieurs offrent également un confort d’usage propice à la convivialité avec les autres populations qui fréquentent l’agora.