Visite Macron Guillaume ARGENTO 1 W Eb

décembre 2021

Le Président de la République française Emmanuel Macron découvre le Pavillon de la France à l’Exposition universelle de Dubai

en compagnie de l’équipe de la Cofrex, des architectes Pascal Grabli (Celnikier & Grabli architectes) et Luc Pérez (Atelier Perez Prado), des partenaires et des porteurs de projet.

Lien

Couv OC

décembre 2021

" L'art de résoudre les complexités "


Portrait de l'agence Celnikier & Grabli architectes dans le dernier Office&Culture : du Centre d’Incendie et de Secours d’Anzin au Pavillon de la France à Dubai (avec Atelier Perez Prado), en passant par le réaménagement du Stade Yves-du-Manoir à Colombes. Jacob Celnikier et Pascal Grabli ont " l'art de résoudre les complexités ".

Télécharger le PDF

novembre 2021

Dubaï Expo 2020 et le Pavillon France
Article dans le dernier AMC


« Jusqu’au 31 mars 2022 se déroule l’Exposition universelle de Dubaï, avec pour thème Connecter les esprits, construire le futur. Vingt-cinq millions de visiteurs sont attendus. Si la manifestation assume sa vocation d’exposer les « technologies du futur » et de générer du business, elle affiche aussi des préoccupations environnementales pour tenter de faire oublier que l’empreinte carbone par habitant de la mégapole émirienne est l’une des plus élevées du monde. Ainsi, les pavillons des 190 pays présents oscillent entre mise en scène spectaculaire et dispositifs adaptés au climat désertique. »

Télécharger le PDF

CGA BOOK COUVERTURE

décembre 2021

Nouveau book des projets de l'agence


En 2021 l’agence Celnikier & Grabli s’est penchée sur son identité et sur son parcours pour mettre en perspective sa production architecturale et la présenter à travers des nouveaux outils de communication (un site web et un ouvrage print) qui retracent 16 ans de projets d’architecture, de Anzin, près de Valenciennes, à Dubaï. Ce travail a été l’occasion d’évoquer le processus de conception de chaque bâtiment, un processus comparable pour des expériences diverses et singulières à chaque fois.

1636304066116

novembre 2021

French Architecture Tour

Du 31 octobre au 4 novembre 2021, 12 agences d’architectures et cabinet d’ingénierie ont participé à un voyage organisé par Business France au Proche et Moyen Orient.

Au programme : rendez-vous collectifs avec de grands donneurs d’ordres privés et publics de Riyad, Dubaï et Abu Dhabi.
Cette mission, organisée en partenariat avec l’AFEX (Architectes Français à l’Export), à l’occasion de l’Expo universelle de Dubaï, vise à promouvoir, auprès des prescripteurs de la région, l’innovation « made in France ».

Afex ville durable bis

novembre 2021

Journée de la ville durable et désirable
au Pavillon France à Dubaï Expo le 3/11/2021

octobre 2021

" Un petit bijou d'architecture et de technologie "


Conçu par l'Atelier Perez Prado et Celnikier & Grabli, le bâtiment incarne la thématique de la lumière, retenue par les organisateurs tricolores. Il est démontable et à 70% autonome énergétiquement.
Marc Landré dans Le Figaro

Lien article
Exposition universelle de Dubaï: le Pavillon France, un petit bijou d'architecture et de technologie.

Chantier sainte perine

octobre 2021

Hôpital Sainte-Périne
Nouvelle réalisation


Depuis 3 ans Celnikier & Grabli architectes collabore avec Lazo & Mure Architectes à la conception et réalisation d'un nouveau bâtiment de 260 lits sur le site de l'hôpital Sainte-Périne dans le 16ème arrondissement de Paris. On devine ici que la forme singulière du plan vise, entre autres, à donner le maximum de vue et de lumière à l'intégralité des chambres pour les personnes âgées. Elles profitent toutes du paysage, du quartier, et du parc Sainte-Périne. Aucune chambre sur cour !

juillet 2021

" Ombrageant le parvis, d’immenses auvents protégeront de l’intense soleil dubaïote les files d’attente des quelque 25 000 visiteurs quotidiens


Ce grand volume libre, cet abri commun, exprimera l’accueil universel cher à la France, commentent Jacob Celnikier et Pascal Grabli. 

Pendant cette halte, le public pourra contempler le show de lumières scénographié par Boa Light Studio : un ballet de pixels animant les vitrages dynamiques (Saint-Gobain) des façades et de la sous-face du bâtiment, haute de 15 mètres. "

Le Point

Télécharger le PDF

Timbre

juin 2021

Un timbre pour le Pavillon France


À partir d’un dessin original de Jacob Celnikier, le timbre officiel du Pavillon France a été réalisé en partenariat avec le Groupe La Poste. 

mai 2021

Le Pavillon de France à la une dans Le Quotidien de l’Art !


Reportée d'un an à cause de la crise sanitaire, l'ouverture de l'Exposition universelle de Dubaï approche.

Les agences Celnikier & Grabli architectes et Atelier Perez Prado ont livré en temps et en heure avec BESIX un pavillon remarquable de sobriété et retenue, dont la façade - une peau lumineuse conçue par BOA Light Studio - assure la vibration et l'animation constante. Dans cette architecture matière et lumière ne font que un.

Télécharger le PDF

avril 2021

" Colombes : le stade Yves-du-Manoir se transforme pour les JO "


Nathalie Moutarde par Le Moniteur

Télécharger le PDF